scra tricheur est un super assistant qui adapte sa puissance au niveau de force de l'adversaire.
Il est conçu pour se confronter à un ordinateur au cours d'un jeu de Scrabble® en ligne.
L'utilisation désobligeante à l'insu d'un joueur provoque automatiquement
la réduction de sa puissance au niveau de force de l'adversaire.
Vous êtes invité à l'utiliser.

Tricher avec un joueur n'est pas sympa, c'est stupide et dévalorisant.
Mais pour se distraire lors d'une partie
contre un ordinateur c'est régulier.

La présente interface est la grille miroir d'un jeu de Scrabble auquel vous envisagez de participer en vous faisant assister.
Voir le guide d'utilisation (en bas de page)
Choix du mode ?

TRICHEUR
pour jouer contre
UN ORDINATEUR

ou

ASSISTANT
pour jouer en accord avec
UN AUTRE JOUEUR

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PRÉSENTATION
La présente interface est la grille miroir d'un jeu de Scrabble auquel vous envisagez de participer et pour lequel vous souhaitez vous faire assister. Ce peut être soit un jeu en ligne ouvert dans une seconde fenêtre de navigation, soit un jeu traditionnel sur plateau.
L'assistance sera totale et sans limitation (mode "TRICHEUR") si vous vous opposez à un ordinateur.
Elle sera pondérée et adaptée à la force de votre partenaire, qui doit être consentant, (mode "ASSISTANT") si vous vous opposez à un vrai joueur.


CHOIX DU MODE
Vous devez choisir le type d'usage que vous souhaitez faire de l'assistant :
- Choisissez "TRICHEUR" lorsque vous souhaitez vous distraire en vous confrontant à un ordinateur dans une partie en ligne que vous avez ouverte dans une seconde fenêtre du navigateur.
- Choisissez "ASSISTANT" pour jouer dans une vraie partie contre un vrai joueur consentant et vous faire assister afin de compenser une différence de niveau de force.


NIVEAU AUTOMATIQUE
Si vous utilisez anormalement le mode "TRICHEUR" envers un joueur et non contre un ordinateur, ou le mode
"ASSISTANT" avec un niveau trop élevé pour l'adversaire, celui-ci sera réduit et adapté automatiquement.
Un mode "TRICHEUR" utilisé contre un vrai joueur est transformé systématiquement en mode "ASSISTANT".
Il faut cependant admettre que le hasard lors du tirage dans la pioche, peut favoriser l'un des deux partenaires.


PARTIE CIBLE
On désignera sous ce terme la partie en cours pour laquelle vous vous faites assister (un jeu en ligne ou un jeu traditionnel sur plateau).

DÉPLACEMENT des pions
- De la pioche vers la grille pour la mettre à jour du mot joué par l'adversaire dans le jeu cible.
- De la pioche vers la réglette pour la compléter avec les pions qui vous ont été attribués par le jeu cible.
- De la réglette vers la grille en mode "Manuel" pour placer le mot que vous avez vous-même choisi.


DÉBUT DU JEU
En fonction de la désignation du premier joueur dans le jeu cible, répondez au message "Jouez-vous en premier ?".
- Si vous jouez en premier, complétez la réglette en prenant dans la pioche les lettres qui vous ont été attribuées. En cas d'erreur, cliquez sur le symbole "X" pour renvoyer un à un les pions dans la pioche.
Cliquez ensuite sur "1er mot" et l'assistant affichera sur la grille votre mot à placer dans le jeu cible.
Placez votre mot dans le jeu cible puis cliquez sur le bouton "J'ai placé mon mot ..." pour confirmer ce placement.
- Si vous ne jouez pas en premier, vous copierez le mot joué par votre adversaire sur la grille pour la mettre à jour en puisant les pions nécessaires dans la pioche. Vous pouvez reprendre et déplacer un pion sur la grille.
En cas d'erreur de lettre sur un pion joker, ramenez le pion sur la pioche et recommencez.
Validez à la fin du placement. Une rectification après validation n'est plus possible.


MODE MANUEL
Lorsque vous avez la main, et que votre réglette est complète, l'assistant est prêt à placer le meilleur mot.
Vous pouvez cependant préférer choisir vous-même votre mot sans avoir recours à lui.
Pour ce faire, cliquez sur le curseur de
vous pourrez alors glisser les lettres de la réglette vers la grille et composer votre propre mot. Cette fonctionnalité n'est pas possible en mode "Tricheur".

PROPOSITION NON VALIDE
Lorsque des pions sont anormalement positionnés sur la grille ou si un mot proposé ne figure pas dans le dictionnaire officiel du Scrabble, un message le signalera.
- En mode "MANUEL" pour une proposition refusée, cliquez sur "OK" pour renvoyer les pions dans la réglette. Proposez alors un autre mot.
- En mode "ASSISTANT", lorsque le mot proposé par le joueur adverse est non valide, informez-le et demandez-lui un autre mot, puis cliquez sur "OK" pour renvoyer les pions dans la pioche.

Vous pouvez cependant forcer la validation du mot non valide en cliquant sur  (à gauche du message).
- En mode "TRICHEUR", l'adversaire étant un ordinateur, s'il propose un mot non valide, le refus est impossible sans bloquer la partie (l'ordinateur adverse ne pouvant pas proposer un autre mot). Le message apparaîtra mais, en cliquant sur "OK", le mot sera néanmoins accepté et placé sur la grille.


PASSER ou ÉCHANGER
Si vous échangez vos lettres renvoyez (clic sur "X") vos pions dans la pioche et recomposez la réglette.
Si vous-même ou l'adversaire choisissez de passer ou d'échanger des lettres, cliquez sur les messages prévus.


JOKER
Lorsque vous placez un pion blanc, un message apparaît afin que vous indiquiez la lettre à lui attribuer.
Saisissez le caractère sur votre clavier. En cas d'erreur, ramenez le pion sur la pioche (ou la réglette) et recommencez.


RÉINITIALISATION
Cliquez sur  (en haut à gauche) pour réinitialiser le jeu et lancer un nouvel assistant.